Comment est fabriqué le revêtement Rockpanel?
Pour savoir comment le revêtement de façade Rockpanel durable est produit, nous devons zoomer sur le processus de production:
Comment les revêtements de façade Rockpanel sont-ils produits ? Du filage de la lave au revêtement des panneaux pressés : nous vous guidons pas à pas dans le processus de production de Rockpanel.
Pour savoir comment le revêtement de façade Rockpanel durable est produit, nous devons zoomer sur le processus de production:
Les revêtements de façade Rockpanel sont conçus à partir de fibres de laine de roche. Toute la laine de roche utilisée pour les produits fabriqués au sein de ROCKWOOL Group est créée dans les usines ROCKWOOL. Pour créer des fibres de laine de roche, un mélange de basalte (qui est de la lave solidifiée), de laine de roche recyclée et de matières premières secondaires est chauffé à une température d’environ 1 500 °C - une température presque aussi élevée que celle d’un volcan. Le processus de production des fibres de laine de roche est en fait une réplique technologique de l’intérieur d’un volcan. Une machine à filer file le basalte fondu pour en faire de fins filaments de laine de roche. On peut comparer le processus de fabrication de la laine de roche à la fabrication de la barbe à papa.
Les fibres de laine de roche sont collectées et mises en balles pour le transport et le stockage. Le matériau est ensuite prêt à être acheminé vers les chaînes de production de Rockpanel.
Sur notre ligne de pressage, la laine de roche est pressée pour être transformée en un panneau de haute densité. Pour lier les fibres de laine de roche, nous utilisons une petite quantité de résine thermodurcissable. Nous obtenons ainsi un panneau à faible teneur calorifique et très résistant au feu.
Les déchets de production sont intégralement employés dans ce processus : chaque morceau de laine de roche coupé est recyclé et utilisé pour créer de nouvelles fibres de laine de roche. Et grâce à notre processus de fabrication unique et très efficace, nous sommes en mesure de produire plus de 400 m² de panneaux Rockpanel à partir de seulement 1 m³ de basalte.
L’étape suivante consiste à finir nos panneaux avec un revêtement coloré. Nous utilisons un système de revêtement à base d’eau qui a une grande durabilité. Grâce à notre système modulaire, nous pouvons créer toutes sortes de designs, des plaques unicolores aux designs Woods, Stones, Metals ou Chameleon.
Ensuite, une couche de protection supplémentaire peut être appliquée. Ce revêtement ProtectPlus crée une surface anti-graffitis autonettoyante avec une meilleure résistance aux intempéries et une résistance optimale aux UV pour un résultat encore plus durable.
Au cours de cette étape, les chaînes de peinture sont nettoyées à l'eau - c'est la seule fois où de l'eau est utilisée sur le site de production de Rockpanel. La quantité totale d'eau utilisée au cours de ce processus est inférieure à 3 000 m3 (en 2021, la consommation exacte était de 2 804 m3). Cette eau est ensuite utilisée par l'usine de recyclage de ROCKWOOL, ce qui permet de réduire la quantité d'eau douce nécessaire.
Nous produisons plus de 400 m² de panneaux Rockpanel
À partir de seulement 1 m³ de basalte
Chaque année, le groupe ROCKWOOL continue de progresser vers ses objectifs de durabilité. Téléchargez notre rapport de développement durable pour en savoir plus sur nos progrès, nos réalisations et nos nouveaux engagements.
Lisez tous nos articles connexes ci-dessous. Cliquez sur les différents sujets et vous serez redirigé vers les articles
Wij produceren plaatmateriaal toegepast in geventileerde constructies, zoals gevelbekleding, dakranden en boeiboorden.