Pourquoi l'Essai SBI est-il le principal essai pour la sécurité incendie

Télécharger notre brochure

La norme EN 13501-1 (Le système des Euroclasses) est la norme de référence en Europe pour les classes de comportement au feu des produits de construction et des éléments de construction. Au cœur de cette classification se trouve l'essai d’objet isolé au feu SBI (Single Burning Item). Que se passe-t-il exactement pendant cet essai ? Et qu'est-ce que cela signifie pour la sécurité incendie de votre immeuble ?

Qu'est-ce que l'essai SBI (test d’objet isolé au feu Single Burning Item - EN 13823) ?

Un essai SBI (Single Burning Item) simule le départ d'un incendie pour évaluer le comportement au feu des matériaux de construction. De cet essai, le matériel testé (kit) obtient une classification (Euroclasse) basée sur les différents paramètres qui sont mesurés pendant l'essai. Ces paramètres comprennent la propagation de la flamme, l'inflammabilité, la quantité de chaleur, les fumées et le dégagement de gaz toxiques, et si un produit fond, goutte ou coule. La classification est basée sur une certaine situation d'utilisation finale et un certain domaine d'application.

Ce qu'il faut garder à l'esprit en ce qui concerne l'essai SBI

Lors d'un essai SBI, une combinaison spécifique de matériaux de construction est testée: un certain type d'isolation est utilisé, un type d'ossature est choisi, etc. C'est ce qu'on appelle l'application d'utilisation finale. Les résultats des essais ne sont valables que pour cette construction spécifique. Puisqu'il n'est pas possible de tester toutes les variations possibles, la norme définit les règles dites de champ d'application. Cet ensemble de règles prédéfinies (faisant partie de la spécification technique harmonisée d'un produit de construction) permet d'étendre les résultats des essais à d'autres constructions dont la classification de réaction au feu s'avère inchangée.

Lors de la conception et de la réalisation d'un bâtiment, de nombreux changements peuvent survenir sur un kit. Parfois par nécessité, parfois en raison de choix opérés au sein de la chaîne d'approvisionnement. Dans de tels cas, la sécurité incendie n'est assurée que lorsqu'elle fait partie du champ d'application d'une classification. Si par exemple un panneau est testé avec de la laine minérale et est ensuite utilisé avec un autre type d'isolant, la classification découlant de l'essai SBI n'est valable qu'avec un isolant incombustible. En cas d'isolation combustible, cette classification n'est plus valable, car le kit peut présenter un comportement au feu différent.

Un autre problème est le manque de clarté des résultats des essais. Les rapports d'essais ne sont pas toujours rendus publics, et dans ce cas, vous ne savez pas quelle combinaison de matériaux a été testée. Il est donc faux de supposer, par exemple, qu'un kit peut être Euroclass B si l'isolation est B et que le panneau est également B. Afin d'éviter l'incertitude découlant de toutes ces questions propres à un essai SBI, il est fortement recommandé d'utiliser des matériaux incombustibles pour les panneaux d'isolation et les panneaux de revêtement de façade puisque toute la classification des panneaux de façade dans les spécifications techniques harmonisées est définie avec de la laine minérale.

Vous voulez en savoir plus sur les méthodes d'essai européennes ?

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

Bakershof, Elderly Home with Rockpanel Stones facade cladding in Horst, The Netherlands.
Immeuble de grande hauteur

Qu'est-ce qu'un immeuble de grande hauteur ou à haut risque ?

En matière de sécurité incendie, deux types de bâtiments nécessitent une attention particulière : les immeubles de grande hauteur et les immeubles bâtiments à haut risque.

En savoir plus
Beaumont Court and Richmond House in Southend on Sea, Essex (United Kingdom) with Rockpanel Stones FS-Xtra facade cladding
Explication de la terminologie du feu

Explication de la terminologie du feu

La terminologie du feu peut prêter à confusion. Que signifie résistant au feu ou ignifuge ? Et qu'est-ce que cela signifie lorsque les matériaux de construction sont appelés incombustibles, combustibles ou inflammables ?

Consultez notre dictionnaire terminologique de feu
Refurbishment three high-rise residential towers, The Crofts in Birmingham, United Kingdom with Rockpanel Colours in FS-Xtra grade
Facade incombustible

Revêtement incombustible pour immeubles de grande hauteur et à haut risque

Pour les immeubles de grande hauteur comme pour les immeubles à haut risque, l'impact d'un incendie peut être catastrophique. Dans les grands immeubles et autres endroits où de nombreuses personnes vivent, dorment et travaillent, il est important d'accorder une attention maximale à la sécurité (incendie).

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Les risques d'incendie

Quels sont les risques d'incendie d'un revêtement de façade ?

L'utilisation de matériaux combustibles pour les revêtements de façade ou la mise en œuvre inappropriée de matériaux peut entraîner des risques accrus en matière de sécurité incendie.

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Types de revêtements de façade

Comment sont fabriqués les différents types de revêtements de façade ?

Quels sont les matériaux utilisés pour les revêtements de façade les plus courants et quel est leur rapport avec la sécurité incendie ?

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Le système des Euroclasses

Le système des Euroclasses : une norme de sécurité incendie

Le système des Euroclasses est la norme dominante en Europe en matière de classification de sécurité incendie des matériaux de construction.

En savoir plus
ExtraCare Longbridge in Birmingham (United Kingdom) with Rockpanel Woods FS-Xtra facade cladding
Euro classes explained

The European Reaction to Fire classification system

The European Reaction to Fire classification system (Euro classes) is the EU common standard for assessing the qualities of building materials in the event of a fire.

Read more
Beaumont Court and Richmond House in Southend on Sea, Essex (United Kingdom) with Rockpanel Stones FS-Xtra facade cladding
Fire safety of high-rise buildings

Say no to Class 0

The European Reaction to Fire classification consolidated test standards from EU member states into one common test standard – The Euroclass system

Read more
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Température

À quelle température le revêtement de façade commence-t-il à brûler ?

Les matériaux combustibles peuvent contribuer à la propagation d'un incendie et produire des fumées toxiques, causant d'énormes risques pour les personnes à l'intérieur d'un immeuble.

En savoir plus
Fire Safety Campaign Rockpanel 2019
Un panneau A et un panneau B

Quelle est la différence entre un panneau « A » et un panneau « B » ?

Le système des Euroclasses, qui est la norme principale en Europe pour la classification de sécurité incendie des matériaux de construction, comprend les niveaux A1, A2, B, C, D, E et F.

En savoir plus
ExtraCare Longbridge in Birmingham (United Kingdom) with Rockpanel Woods FS-Xtra facade cladding
Les réglementations en matière d'incendie et de construction

Quand commence la réglementation en matière de lutte contre l'incendie ?

Respecter la réglementation en matière d'incendie peut s'avérer complexe. Les réglementations en matière d'incendie et de construction diffèrent d'un pays à l'autre.

En savoir plus
rockpanel