Après les éruptions volcaniques, les cheveux de Pélé (nom que l’on donne toujours en raison de la forme de la lave) se trouvaient non seulement près du volcan, mais aussi dans des endroits situés à plusieurs kilomètres. Comme les fibres de laine de roche volcanique sont très légères, le vent les emporte souvent très haut dans les airs, les déplaçant sur une grande distance.
Le phénomène des filaments de laine a éveillé l’intérêt d’un groupe de scientifiques. En 1788, ils se sont rendus dans la région pour en apprendre plus sur ce phénomène. Leurs recherches les ont finalement conduits à la production de laine de roche de 1880 jusqu’à nos jours.
ROCKWOOL Group a tenté d’imiter la déesse hawaïenne depuis qu’il a acquis la licence de production de laine de roche en 1935. Le processus de production de la laine de roche, le matériau de base de notre revêtement de façade Rockpanel, est une réplique technologique de l’intérieur d’un volcan qui file et refroidit la lave dans un environnement contrôlé.