La façade vibrante illumine Winterthur

À Winterthur, en Suisse, un logement collectif est devenu un monument architectural dans la région. Grâce à cette couleur jaune éclatante, c’est un bâtiment qui se démarque du reste. 

Bien que la couleur vibrante de la façade soit désormais un élément clé de la conception, il est intéressant de noter qu’il n’était pas évident au départ que la façade soit colorée de manière aussi éclatante.

Un espace de vie confortable

Le complexe de logements collectifs comprend 45 appartements répartis dans 4 immeubles différents. Le choix de la couleur jaune Rockpanel est opportune si vous voyez les bâtiments dans leur environnement. Situés dans de vastes espaces verts comprenant des terrains de jeux, c’est un lieu de vie idéal pour les familles de la ville de Winterthur.

Conforme aux normes Minergie 

Le projet se distingue par le respect des normes strictes de la Suisse, Minergie, applicables aux bâtiments à faible consommation d’énergie. L'équipe de conception de Bänninger + Partner Architekten a étudié plusieurs solutions en termes de matériau pour la façade, notamment le bois, le verre et l'enduit, ainsi que plusieurs autres options en plastique opaque avant de découvrir le matériau des panneaux Rockpanel. 

Suite à la demande initiale de l’équipe concernant le produit, le partenaire suisse de Rockpanel, INOPAN, a rapidement fourni des informations techniques, un vaste support et une grande variété d’échantillons de produits de différentes couleurs. Selon l'architecte du projet, Gérard Wolf, cet aspect était essentiel pour aider le client à décider d'utiliser ce produit pour le projet.

Matériaux de construction pour bâtiments de faible consommation d'énergie

Les architectes de Bänninger + Partner Architekten ont longtemps travaillé avec du bois préfabriqué et des options à faible consommation d'énergie. Ils ont été agréablement surpris par les avantages de Rockpanel. Les grands formats du produit ainsi que le large choix de couleurs disponibles les ont particulièrement impressionnés. 

Les autres avantages clés pour l’architecte étaient la rentabilité, la sécurité incendie, la durabilité et la précision de la conception. Gérard Wolf : « Sous l’angle de la construction écologique, la durabilité et la composition du produit sans émissions ni produits contaminants sont dignes d’être mentionnées et correspondent très bien à nos concepts » 

Installation facile et rapide

Eugster Holzbau, l'installateur de ce projet, était également satisfait du produit grâce aux avantages en termes de manipulation. Les caractéristiques de légèreté sont bien ressorties, et des processus tels que le perçage et le fraisage ont été aisément réalisés.

Une couleur de façade remarquable

Initialement, il était prévu d’utiliser une combinaison de différentes couleurs ludiques. Après consultation avec le client, les architectes ont décidé d'utiliser une couleur de façade uniforme et classique. L'intention était claire pour tous : la couleur uniforme et remarquable de la façade doit attirer le plus d'attention possible. Et une chose est sûre : c’est le cas ! Les immeubles d'appartements jaune vif sont devenus un véritable point de repère dans Winterthur.  

rockpanel