Pour de nombreux architectes, concevoir des bâtiments qui correspondent à leurs choix esthétiques tout en garantissant une sécurité incendie optimale relève du véritable défi. Il existe différentes manières de satisfaire à la réglementation relative à la sécurité, mais quelle est la meilleure option lorsque l'on ne veut rien sacrifier de l’esthétique ?
En France, des poutres métalliques sont souvent placées entre les étages des immeubles afin de prévenir la propagation du feu. Cette méthode laisse toutefois des traces à l’extérieur du bâtiment. Le revêtement de façade Rockpanel est une solution alternative, certes moins connue. Irena Morawiec, architecte associée du groupe Arcane, s’est tournée vers ce produit pour la rénovation des Tours Bièvre I, II et III d’Antony, localité proche de Paris. Le résultat est un ensemble assez surprenant d’immeubles très résistants au feu.
Revêtement de façade innovant
Compte tenu de la hauteur des bâtiments, de leur affectation résidentielle et des nombreuses fenêtres, l’architecte su tout de suite que la sécurité incendie jouerait un rôle important dans la rénovation des tours Bièvre. « Après une étude approfondie, nous avons opté pour une isolation en laine de roche ROCKWOOL associée à des panneaux de façade Rockpanel Woods & Colours ». C’était le premier projet de ce bureau d’architectes réalisé avec cette solution innovante, mais ce ne sera certainement pas le dernier, car ils sont ravis du résultat.