Rénovation d’un complexe d’appartements : allier sécurité incendie et design

Pour de nombreux architectes, concevoir des bâtiments qui correspondent à leurs choix esthétiques tout en garantissant une sécurité incendie optimale relève du véritable défi. Il existe différentes manières de satisfaire à la réglementation relative à la sécurité, mais quelle est la meilleure option lorsque l'on ne veut rien sacrifier de l’esthétique ?

En France, des poutres métalliques sont souvent placées entre les étages des immeubles afin de prévenir la propagation du feu. Cette méthode laisse toutefois des traces à l’extérieur du bâtiment. Le revêtement de façade Rockpanel est une solution alternative, certes moins connue. Irena Morawiec, architecte associée du groupe Arcane, s’est tournée vers ce produit pour la rénovation des Tours Bièvre I, II et III d’Antony, localité proche de Paris. Le résultat est un ensemble assez surprenant d’immeubles très résistants au feu.

Revêtement de façade innovant 

Compte tenu de la hauteur des bâtiments, de leur affectation résidentielle et des nombreuses fenêtres, l’architecte su tout de suite que la sécurité incendie jouerait un rôle important dans la rénovation des tours Bièvre. « Après une étude approfondie, nous avons opté pour une isolation en laine de roche ROCKWOOL associée à des panneaux de façade Rockpanel Woods & Colours ». C’était le premier projet de ce bureau d’architectes réalisé avec cette solution innovante, mais ce ne sera certainement pas le dernier, car ils sont ravis du résultat.

Le cachet du bois, la stabilité du basalte

Vu le grand âge des tours en question, un relifting des façades était plus que nécessaire. Le bureau d’architectes a proposé deux projets au client, la coopérative Hauts-de-Bièvre Habitat. « Dans la première proposition, les tons des panneaux formaient un dégradé. Dans la seconde option, on est plus dans un aspect “fontaine à chocolat”. Le choix s’est porté sur la deuxième solution et le résultat est incroyable. Les panneaux Rockpanel Woods ressemblent à s’y méprendre à du bois. C’est vraiment étonnant ! », affirme l’architecte.

En raison de leur look affirmé et de leur position surplombant la petite ville d’Antony, les tours rénovées se démarquent directement. Elles sont très appréciées par les habitants et contribuent sans aucun doute à l’attractivité de tout un quartier.

Rockpanel Woods 

Nous avons rendu nos façades si faciles à entretenir qu’il suffit de les nettoyer à l’eau une fois par an. Les panneaux Rockpanel Woods sont pourvus de série de la couche ProtectPlus. ProtectPlus améliore encore plus la tenue aux UV afin de prolonger la stabilité des couleurs. Grâce à un pouvoir autonettoyant accru, un simple rinçage de la façade par la pluie la débarrassera de la majeure partie de la saleté. Les panneaux enduits de ProtectPlus pourront être aisément débarrassés d’éventuels graffitis avec un nettoyant spécial. Ces propriétés réduiront les frais et opérations d’entretien d’autant plus si la surface du bâtiment est importante.

Tours Bièvre in Antony, France cladded with Rockpanel Colours and Woods facade cladding

Informations du projet

Projet
Tours Bièvre I, II et III

Propriétaire
Hauts-de-Bièvre Habitat

Architecte
Irèna Morawiec, Architecte Associée Groupe Arcane Architectes

rockpanel