Sheffield Hallam University: l’art au coeur du campus

Les panneaux Rockpanel composent l'époustouflante pièce maîtresse d'une façade de trois étages avec des motifs gravés - une commande spéciale destinée à orner le nouveau bâtiment ‘Heart of the Campus’ de l'université Hallam de Sheffield. Cet immeuble abrite plus de 7 400 m² de salles de cours, de locaux d'étude et d'espaces communs ; à ce titre, c'est le maillon central sur lequel l'université fonde sa volonté de fournir les meilleures installations d'apprentissage à ses quelque 35 000 étudiants.

Fraisage à commande numérique sur les panneaux de façade

Les œuvres de Christopher Tipping sont véhiculées par un marquage dynamique et un dessin linéaire, acheminées vers la surface du Rockpanel. Il s'inspire de la riche histoire de la coutellerie et de la fabrication de l'argenterie de la ville.

Prescrits en teinte gris terre d'ombre et gris pierre, les panneaux ont été usinés à la commande numérique par l'entreprise spécialisée The Cutting Room, jusqu'à rendre visible la laine de roche comprimée du fond de gorge, 2 mm en retrait. Sous l'effet des intempéries, la teinte du matériau de base est désormais passée du jaune-vert pâle à un brun marron foncé chaleureux, une nuance qui met superbement en valeur cette œuvre d'art particulièrement stylée. 

Rockpanel Colours pour le bardage ventilé

Les images constituées de couches superposées composent un thème récurrent qui se répète à la fois sur les pans vitrés et en façade. L'œuvre a été intégrée au mur ouest du projet dès le stade initial de création des plans, et le bureau d'architectes HLM a imposé la création d’un bardage rapporté capable de la mettre en évidence tout en préservant la durabilité de l’ouvrage. Cette exigence a débouché naturellement sur la prescription de Rockpanel Colours, comme l'expliquent Michael Spencer et Gemma Wilson de HLM : 

« C'était la première fois que notre bureau de Sheffield était appelé à travailler avec un habillage de façade Rockpanel et nous avons découvert que les panneaux Rockpanel combinaient à la fois l'excellente qualité de finition et l'adaptabilité que nous recherchions. Le produit n'est pas sujet à la dilatation ni au retrait résultant des conditions atmosphériques, pas plus qu'il n'est sensible à l'humidité. Aucun traitement particulier n'était donc nécessaire, même si nous exposions en partie le coeur du panneau lors de la gravure des motifs. Le système de pose à fixation invisible nous a en outre permis de préserver la finition irréprochable de la façade requise par l'œuvre rainurée. »

Panneaux de facades durables 

Tous les panneaux de façade Rockpanel sont fabriqués à partir d'une roche durable (le basalte) et sont à la fois très légers et extrêmement robustes. Le projet « Heart of the Campus » continuera donc à enchanter les visiteurs pendant de nombreuses années, grâce à la durabilité et à la stabilité dimensionnelle du produit de bardage choisi.

Panneaux de facades facile à manipuler

Liam Hughes, directeur de Stone Systems, fut également satisfait par les panneaux : « Nous avons trouvé que les panneaux de façade ROCKPANEL étaient réellement faciles à travailler. Leur extrême légèreté facilite considérablement leur manipulation et leur levage ce qui, conjugué à la souplesse du système de collage, nous a permis de terminer l'installation en avance sur le programme et donc d'en réduire le coût. La résistance des panneaux nous a également donné la possibilité de les ajuster aux changements rencontrés sur le chantier, dans les limites des tolérances requises. »

rockpanel