Wijbenga Tromp architects and consultants, de Sneek (Pays-Bas), a conçu un plan comprenant cinq nouvelles salles de classe, une salle de jeux, des bureaux, un entrepôt et des espaces communs. Le propriétaire, Tineke Wijbenga, et l'ingénieur structure BIM, Martin van der Meulen, évoquent les défis qui se présentaient à eux : "Le bâtiment original de 1975 était construit en briques grises avec sept petits toits de tuiles rouges. En 2005, un volume rond de verre et de bardage jaune a été ajouté, suivi six ans plus tard par une structure carrée dont le ton principal est l'anthracite. Toutes ces structures sont dominantes en termes d'utilisation des couleurs et de design. En même temps, l'école se trouve dans une zone boisée et verte. C'est pourquoi nous voulions que l'école existante s'intègre harmonieusement à la nouvelle extension, tout en s'harmonisant le plus possible avec l'environnement verdoyant, avec une façade qui plaise aux enfants.
Arbres de Rockpanel Colours
En utilisant le revêtement de façade Rockpanel Colours en RAL 7021 et RAL 7038, Wijbenga Tromp a conservé la façade gris clair et anthracite existante pour l'agrandissement. Plusieurs arbres à hauteur d'immeuble, dans une gamme de panneaux de façade bruns et verts, ont été posés directement sur la façade. Wijbenga : "L'application de ces arbres non pas dans mais sur la façade, combinée à des cadres floraux en bois, à la vivacité et au relief de la façade, confère au bâtiment un aspect naturel."
Le choix du matériau pour les troncs d'arbre renforce cet effet. Van der Meulen : "Pour les troncs, nous avons choisi Rockpanel Natural, un panneau de façade non traité, sans revêtement, qui prend au fil du temps une belle couleur brune naturelle. En même temps, les panneaux donnent plus de caractère et de vie à la façade."