Constructions de façades ventilées

Constructions de façades ventilées

Les panneaux Rockpanel permettent de créer une structure à double enveloppe pour les murs extérieurs. La lame d’air présente dans le vide ventilé qui sépare les deux enveloppes permet de créer et d’entretenir un climat intérieur confortable.

Ossature bois

Pour permettre une mise en œuvre correcte et un montage de longue durée sur une ossature en bois, cette dernière doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Les tasseaux de bois doivent répondre aux prescriptions de la norme EN 1995-1-1:2004 et être imprégnés d’un enduit de protection conformément aux normes EN 335 et EN 460.
  • L’ossature en bois doit être dotée de supports appropriés pour éviter toute déformation.
  • Si les chevrons ou tasseaux de bois sont traités avec un produit d’imprégnation du bois, ils doivent être correctement conditionnés avant de mettre en place le revêtement extérieur.
  • Les dimensions des tasseaux de bois mesurent au moins 28 x 70 mm à hauteur des raccords et 28 x 45 mm pour les supports intermédiaires.
Ventilé sur ossature bois Ventilé sur ossature bois

Ossature métallique

Pour permettre une mise en œuvre correcte et un montage de longue durée sur une sous-structure en aluminium, cette dernière doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Les profilés d’aluminium présentent une épaisseur minimale de 1,5 mm.
  • L’alliage d’aluminium est de type AW-6060 conformément à la norme EN 755-2 :
    - la valeur Rm/Rp0.2 vaut 170/140 pour le profilé T6
    - la valeur Rm/Rp0.2 vaut 195/150 pour le profilé T66
Ventilé sur ossature métallique Ventilé sur ossature métallique

Constructions de façades ventilées

Construction ouverte

Si l’on opte pour une construction ouverte, les joints horizontaux doivent présenter une ouverture de 5 mm de largeur minimale. Les joints verticaux, quant à eux, sont automatiquement obturés à l’arrière par la présence de l’ossature verticale. Pour garantir la longévité du bois, les tasseaux verticaux doivent être correctement protégés contre la pluie. Pour ce faire, il convient d’appliquer une bande d’EPDM résistante aux UV et aux intempéries. Cette bande dépassera de 15 mm de chaque côté des montants de l’ossature. On peut également utiliser une languette de matériau Rockpanel appliquée comme joint d’étanchéité pour protéger les tasseaux.

Le vide ventilé qui sépare les panneaux Rockpanel et l’isolant doit mesurer au moins 20 mm de profondeur. Si la fixation s’effectue à la colle Rockpanel Tack-S sur une languette de matériau Rockpanel, le vide mesurera au moins 39 mm de profondeur. S’il s’agit d’une structure ignifugée (FS-Xtra), le vide mesurera au moins 40 mm.

Construction ouverte
Construction fermée

Les joints horizontaux d’une construction fermée sont obturés par un profilé, généralement en forme de chaise (Profilé A) ou d’arête en V (Profilé B, semi-fermé). Cela signifie que la majeure partie de l’eau de pluie est évacuée par ruissellement sur la face externe du revêtement extérieur. Cette structure requiert un vide ventilé de 28 mm de profondeur et une ouverture longitudinale continue de 5 mm minimum en haut et en bas de la construction. Les joints verticaux, quant à eux, sont automatiquement obturés à l’arrière par la présence de l’ossature verticale. Pour garantir la longévité du bois, les tasseaux verticaux doivent être correctement protégés contre la pluie. Pour ce faire, il convient d’appliquer une bande d’EPDM résistante aux UV et aux intempéries. Lorsque le joint est de type fermé, la bande ne doit pas nécessairement dépasser les montants de l’ossature. On peut également utiliser une languette de matériau Rockpanel.

Construction fermée
Constructions pour Rockpanel Lines²

Lorsque le matériau spécifié est du Rockpanel Lines², les joints horizontaux sont automatiquement recouverts par le profil rainuré des planchettes, de sorte qu’aucune finition supplémentaire ne s’impose. Une bande d’EPDM résistante aux intempéries doit être appliquée sur l’ossature verticale afin de la protéger.

Les tasseaux de bois doivent répondre aux prescriptions de la norme EN 1995-1-1:2004 et être imprégnés d’un enduit de protection conformément aux normes EN 335 et EN 460.

Constructions pour Rockpanel Lines²
Prenez contact avec nous pour recevoir des conseils techniques
Prenez contact avec nous pour recevoir des conseils techniques

Prenez contact avec nous pour recevoir des conseils techniques

Si vous avez des questions plus techniques qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

De plus en plus souvent, ces façades décoratives font partie des exigences des architectes et des gestionnaires immobiliers à la recherche d’un produit offrant des avantages thermiques et esthétiques au bâtiment tout en assurant son étanchéité. Ce choix permet de garantir la salubrité du climat intérieur des pièces de vie et de travail.
Back