Si vous attachez une importance primordiale à l’esthétique, le moindre détail compte.

Si vous attachez une importance primordiale à l’esthétique, le moindre détail compte.

Fixations pour panneaux Rockpanel

Nous savons que l’aspect final de votre bâtiment sera influencé par la méthode de fixation que vous allez choisir. Cette méthode n’est pas qu’un simple impératif technique ; elle est aussi vitale pour concrétiser votre vision.

Les types de fixations que l’on peut utiliser avec les panneaux Rockpanel sont nombreux :

  • fixations visibles (vis et rivets)
  • fixations semi-visibles (clous)
  • fixations cachées (colle ou dispositif Easy Fix)

Les panneaux Rockpanel Lines² ont l’avantage de se fixer en toute sécurité à l’aide de vis ou de clous traditionnels.

Les fixations sont essentielles pour réaliser votre vision Les fixations sont essentielles pour réaliser votre vision

Toutes les fixations Rockpanel peuvent être fournies avec des têtes peintes dans le coloris RAL identique à celui des panneaux que vous avez choisis.

Fixations mécaniques pour les panneaux de revêtement extérieur Rockpanel

Vis Rockpanel pour ossatures en bois

Vis torx en inox de 35 mm avec tête Ø 9,6 mm. Disponibles en inox ou laquées dans pratiquement n’importe quel coloris RAL. Les vis sont fournies en boîtes de 200 pièces.

Clous Rockpanel pour ossatures en bois

Pour une fixation semi-visible sur ossature bois, nous vous proposons des clous filetés de 2 longueurs différentes – clous inox ou à tête plate enduite de Ø 6 mm. Ces clous peuvent être commandés en boîtes de 200 pièces ou en ruban/bobine.

  • Clous 32 mm : ce clou Rockpanel universel est utilisé pour une multitude d’applications : bardage de façade, rives de toitures, planches de rives et finitions de corniche. Ce clou peut être commandé en boîtes ou en ruban/bobine.
  • Clous 40 mm : ce clou est utilisé pour fixer les panneaux Rockpanel de 10 mm d’épaisseur ou assemblés à clins, les panneaux étant superposés en écailles. Pour obtenir le meilleur résultat possible lors d’une pose à clins, nous vous recommandons toutefois d’utiliser le clip Rockpanel Easy Fix, spécialement conçu à cet effet.
Bardage à clins avec Easy Fix sur ossature bois

Pour un assemblage à clins rapide et durable, nous vous proposons un système de fixation « invisible » permettant de monter les panneaux sur une ossature en bois à l’aide de clips Rockpanel Easy Fix.

L’usage de ces clips, qui prédéfinissent la position des vis de fixations, vous permet d’obtenir sans difficulté un montage à clins dépourvu de toute tension. Une fois que le clip Rockpanel Easy Fix a été appliqué sur le panneau, il est facile de le positionner sur les supports verticaux pour assurer la fixation.

Les panneaux Rockpanel suivants peuvent être utilisés avec le clip Easy Fix (épaisseur 8 mm) :

Bardage à clins avec Easy Fix sur ossature bois
Fixations traditionnelles Rockpanel Lines² sur une ossature bois

Les lames Rockpanel Lines² 10 rainurées-languetées peuvent être fixées de façon invisible et créer ainsi un superbe rainurage traditionnel. Pour ce faire, il convient d’utiliser :

  • Des clous filetés Rockpanel (EN10088, référence 1.4401 ou 1.4578) 2,1/2,3 x 27 à tête ultra-plate. Pour un résultat encore meilleur, nous vous recommandons de préforer la languette à l’aide d’une mèche d’acier de Ø 3 mm sur les bords et Ø 2 mm au centre du panneau.
  • Des vis inox 3,5 x 30 mm à tête plate. La languette doit être préforée à l’aide d’une mèche d’acier de Ø 3,5 mm sur les bords et Ø 2,5mm au centre et le trou destiné à accueillir la vis à tête plate doit être fraisé. Le dessus de la tête de vis doit affleurer la surface de la languette. Pour éviter toute tension au niveau de la languette lors du montage, limitez le couple de serrage de la visseuse en vous assurant que les vis sont serrées sans excès sur les tasseaux.
Rivets pour ossatures en métallique

Pour fixer les panneaux Rockpanel sur une sous-structure en aluminium, il est également possible d’utiliser des rivets en aluminium avec tête aluminium ou recouverte d’un enduit de couleur. Les spécifications relatives aux rivets figurent dans nos certificats ETA.

Une solution incombustible unique pour le collage

Conçu en collaboration avec Bostik Rockpanel Tack-S system est un système de collage ignifuge. Ce système bénéficie de l’Agrément Technique Européen et satisfait aux règles sévères de sécurité incendie applicables aux systèmes de revêtement extérieur.

La colle Rockpanel Tack-S permet de monter vos panneaux en toute sécurité :

  • Sur une ossature en bois en utilisant une bande intercalaire de matériau Rockpanel
  • Sur une ossature en aluminium permettant de répondre au minimum aux critères de classe d’incendie B-s2,d0.

D’autres systèmes de collage permettent également de fixer les panneaux Rockpanel. Nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les instructions fournies par Bostik ou par le fabricant de la colle que vous avez choisie afin de garantir votre sécurité lors du montage de vos panneaux Rockpanel.

Un projet collé et gravé pour un résultat impeccable Un projet collé et gravé pour un résultat impeccable
    Print Map
    Back