Un établissement scolaire à la façade dynamique et ludique

Un établissement scolaire à la façade dynamique et ludique

ÉTUDE DE CAS

Depuis les années quatre-vingt, l’école Betty Greif, située à Pfarrkirchen en Bavière, est un établissement scolaire de premier plan dans la province du Rottal-Inn. Elle abrite dix classes et accueille des groupes préparatoires de dix enfants. Avec cent cinquante élèves, le bâtiment de l’école atteignait sa capacité maximale. Une rénovation complète du complexe était nécessaire et une extension de 450 m² devait être construite.

Les panneaux Rockpanel : le choix idéal à tous les niveaux

La mission a été confiée à COPLAN AG, un bureau d’ingénieurs établi à Eggenfelden et spécialisé dans la construction et la rénovation de bâtiments scolaires sur des sites en activité. Le projet consistait en une extension du bâtiment avec une aile ouest et une aile nord, toutes deux avec une toiture plate. L’aile ouest a été accolée au bâtiment d’origine tandis qu’un étage a été ajouté à l’aile nord, sur toute la longueur du bâtiment. Grâce à cette configuration, la cour de récréation a pu être agrandie et partiellement couverte.

Les panneaux Rockpanel ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Les architectes avaient d’abord proposé une façade en bois mais le maître d’ouvrage craignait que cette solution n’implique à terme un entretien trop important et souhaitait que la façade soit vivante et ludique. Le choix s’est finalement porté sur les panneaux Rockpanel en raison de la large palette de couleurs, de la facilité d’installation, de la durabilité et de l’entretien aisé. Les panneaux ont été recouverts de l’enduit transparent déperlant et autonettoyant ProtectPlus pour les protéger de la pluie et de la saleté. Même les graffitis, qui sont fréquents en milieu scolaire, s’enlèvent facilement avec un nettoyant spécial. Le maître d’ouvrage a également été séduit par la protection incendie et les avantages écologiques qu’offre ce matériau : les panneaux Rockpanel standard bénéficient d’un classement de réaction au feu Euroclasse B-s2, d0 (normes EN 13501-1) et les panneaux de façade Rockpanel sont certifiés A+/A pour leur valeur écologique par l’institut BRE Global, antenne du Building Research Establishment britannique.

Une large palette de couleurs qui fait toute la différence

L’architecte Dietmar Wöhler explique pourquoi il a choisi les panneaux de façade Rockpanel : « la large palette de couleurs de Rockpanel Colours a fait toute la différence. Cette solution était celle qui correspondait le mieux au projet initial. Nous avons ainsi pu opter pour un agencement plus déstructuré. La façade mêle trois nuances de vert qui ont été réparties de manière aléatoire pour un effet dynamique et ludique. Les joints obliques accentuent l’effet d’optique et rompent avec la monotonie et la rigueur d’une disposition classique. Grâce au grand choix de couleurs et à la facilité d’installation exceptionnelle de Rockpanel, nous avons pu donner vie à la façade que nous avions imaginée. »

Back