L’esthétique et l’efficacité énergétique pour signature
Un immeuble de bureaux aux couleurs lumineuses et à l’esthétique zébrée

L’esthétique et l’efficacité énergétique pour signature

Étude de cas

L’immeuble Fahrenheit abrite plusieurs entreprises et cabinets médicaux. Cette création architecturale raffinée et certifiée HQE s’intègre élégamment dans son environnement. Ses lignes graphiques et ses couleurs franches expriment pleinement la pureté de son esthétique et les vertus de sa construction.

Un bâtiment résolument moderne, graphique et vertueux

L’esthétique de l’immeuble Fahrenheit a fait l’objet d’un travail de conception ouvertement graphique pour lui assurer une architecture accrocheuse. Conçue comme un immense puzzle, la façade revêt un assemblage de panneaux Rockpanel, d’un blanc immaculé rythmé de zébrures vertes imbriquées verticalement. Tout autour du bâtiment, ces marbrures semblent suspendues d’un étage à l’autre, accrochant les unes aux autres les baies de fenêtres panoramiques qui serpentent autour du bâtiment. Elles rappellent aussi en miniature l’immense brise-soleil qui protège l’escalier métallique extérieur, niché en retrait dans un angle comme une ancre à la proue d’un navire.

À l’intérieur dans le hall d’accueil, on retrouve aussi sur les murs la blancheur éclatante et l’agencement particulier des pièces Rockpanel utilisées à l’extérieur. Précurseur dans la construction de bâtiments à énergie positive en amont de la mise en place de la RT 2012, le cabinet A+ Architecture, mandaté par Agir Promotion, a choisi de mettre en œuvre des panneaux de façade Rockpanel, matériau naturel aux performances durables, présentant un rapport unique entre contraintes économiques, esthétiques et de performances.

Un défi de construction au pays de la maçonnerie

Dans la moitié sud de la France, la construction privilégie généralement des techniques de maçonnerie et d’isolation par l’intérieur. En raison des chocs thermiques subis par les bâtiments, le choix d’une isolation par l’extérieur s’avère particulièrement audacieux. C’est pourquoi, pour protéger le matériau d’isolation, l’architecte a choisi de revêtir l’intégralité de la façade de l’immeuble Fahrenheit d’une couverture de panneaux Rockpanel, présentant une stabilité exemplaire face aux variations hygrométriques et de température.

L’entreprise Fondeville, qui a assuré l’ensemble des travaux de construction de l’immeuble Fahrenheit, a choisi une fixation vissée sur une ossature en bois. Solides et légers, les produits Rockpanel ont été découpés facilement sur place pour adopter les différentes formes imaginées par l’architecte.

Back